• Achat du vélo

    Vélo : Achat

    Samedi 23 Avril 2011. Il pleut mechamment en cette fin d'après-midi dans laquelle je décide d'aller faire un tour dans les magasins. Je suis determinée à n'acheter qu'une seule chose : un velo. Et ca tombe bien, je suis en voiture, et je rentre de coignieres. J'entre dans la boutique, je sais où se trouvent les velos, ils sont visibles des l'entrée dans le mag. Je m'approche pour me retrouver à roder autour avant qu'un jeune homme ne m'interpelle. Ni une ni deux, je reponds oui à la question ''avez vous besoin de conseils ?" Je n'ai absolument pas préparé mon texte, je ne sais pas ce que je veux acheter, alors je la joue à l'impro, en etant le plus transparente possible sur moi-même.

    Je sais que je risque d'avoir l'air ridicule, mais l'important n'est pas là, l'important etant d'être bien conseillée, et de trouver ce qu'il me faut. J'ai beaucoup de chances car je tombe sur un vendeur propre, et surtout un vendeur qui s'y connait bien en velo, et qui pratique (trial). Pas de ce genre de vendeurs qui font semblant, et qui, au final, ne font que lire les caracteristiques des fiches techniques des produits sans les comprendre, et qui rajoutent quelques adjectifs qualificatifs pour faire style. Je lui explique ma situation de cul entre deux chaises. D'emblée je lui explique que si j'achete un velo, ce serait pour me mettre au triathlon, suivant les conseils de quelqu'un, et que je ne fais que la course à pied actuellement. J'aimerais progresser en course a pied en faisant du velo.

    Seulement voilà : et cela m'étonne car il me pose la question, je ne sais pas vraiment faire de velo. Quand il me dirige vers les velos course, aux roues hyper fines, je lui explique que j'ai du en faire trois heures dans toute ma vie, que je n'ai pas d'equilibre, que je ne suis pas à l'aise. Je lui explique que j'ai appris a en faire à 18 ans, juste pour passer le permis moto. L'ambiance se detend car je le sens amusé de cette situation peu commune, et je me sens detendue devant son ouverture d'esprit, soulagée d'avoir avoué mes faiblesses. Les grandes roues aux pneus aussi epais que mon petit doigt ne me mettent pas en confiance du tout. Il m'explique brièvement la difference d'utilité entre un vtt, un velo course et un velo de ville je crois. Les poignées des velos de course haut de gamme sont recourbées, basses. Je ne me suis jamais interessée au velo.

    Le vendeur me propose d'essayer. C'est sympa, et c'est surement ca qu'il me faut : un essai... mais le sol du mag est bizarre, et je lui montre mes talons. Il dit que ca ne genera pas. La selle me parait reglée haute. Il me dit que c'est comme ça: la jambe doit etre totalement dépliée quand je fais un tour de roue, et les pieds ne sont pas sensés pouvoir toucher par terre quand le cul est sur la selle. Sinon, les muscles se developpent mal, les cuisses servent trop, la position n'est pas correcte. Je me sens rouge et honteuse, je lui dis que je vais tomber dans le mag si j'essaie. Il me rassure, "je reste a coté". J'essaie, le guidon part, hors de mon contrôle, a gauche, j'arrete. Je refais un essai un peu plus concluant, avec un tour de roue, et je me pose, en panique, en sueur. Je sais faire du velo, mais c'est toujours dur quand je reprends, surtout sur des roues fines, avec qqun que je connais pas, ou il y a l'enjeu de l'achat, le sol qui glisse. Il a sous gonflé les pneus pour que les roues adherent au sol du magasin. Je me tate, d'autres clients attendent Remi pour avoir des conseils, je me sens indecise, je m'excuse d'être aussi longue et lui propose de vaquer à ses occupations pendant que je reflechis un peu.

    Je l'ai tellement embeté que je ne me vois pas la possibilité de partir sans rien acheter. Quand il revient, je lui pose une question rassurante, une question que je pose comme ça, alors que jamais je n'ai utilisé la réponse "si ça va pas, je peux le ramener? -Sil n'a pas été utlilisé oui, mais s'il y a le moindre petit morceau de terre dessus, on ne vous le reprendra pas. Si vous avez la possibilité de l'essayer dans votre salon..". Au moins, avec ça, il est sur que je n'achete pas un velo d'occasion.

    Avant qu'il me reponde, c'est deja décidé, après tout, c'est la vie, tant pis si je regrette, tant pis si je ne men sers jamais. J'ai la voiture qui va bien pour le transporter, l'été arrive, mon compte en banque se porte bien. Je l'embête encore un petit peu pour l'equipement. Rien qu'en cinq secondes d'essai, j'ai mal à l'entrejambe, on va voir les rajouts de selles moltonnés, j'en prends un. Je prends aussi des gants, il m'explique que ca evite la corne, preuve à l'appui me montre l'interieur de ses mains, et il me dit que c'est indispensable en cas de chutes, ca m'evitera de tres vilaines cicatrices. L'argument fait mouche, je rajoute au panier. On regarde les casques deux minutes, mais je n'en prends pas, je voudrais etre sûre d'en faire avant d'investir dans le matos. Enfin, un petit coup d'oeil aux combinaisons pour que "je sache que ca existe" Elles sont rembourées aux fesses...

    Une derniere galère m'attend avant d'en finir pour aujourd'hui : la mise dans le coffre. Je replie les sieges arriere, je prie pour que la porte de mon coffre ne retombe pas toute seule sans crier gare, et je transpire pour l'inserer totalement dans la voiture sans l'abîmer.

     

    Cycle


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :