• Courir avec un ipod serait dopant donc interdit

    Ipod interdit !!

    Courir avec un iPod, c’est tricher. Faire de la course à pied avec de la musique dans les oreilles, c’est dangereux. Ce sont les deux arguments avancés par l’USA Track & Field, la fédération de course à pied américaine, qui vient d’interdire l’usage d’écouteurs et de baladeurs musicaux.
     
    D’après le New York Times, la décision s’explique aussi par des raisons financières : les assurances auraient beaucoup augmenté si les organisateurs de course ne s’étaient pas décidés à interdire les baladeurs musicaux.
     
    Aux Etats-Unis, les compétitions américaines commencent à mettre l’interdiction en application. Au mois de juin, au marathon de Duluth dans le Minnesota, des bonnes volontés ont collecté les iPod au départ de la course, et les ont renvoyés ensuite aux participants. Trente coureurs ont été disqualifiés pour avoir enfreint la règle.
     
    En France, la réglementation n’a pas encore été modifiée
     
    Et en France ? « A ce jour, il n’y a rien qui interdit l’utilisation d’iPod ou autres baladeurs musicaux lors de courses sur route » , nous explique Jean-Marie Grall, un des experts de la fédération française d’athlétisme. Il n’exclue par une interdiction à venir : « Les documents officiels de l’IAAF (Fédération Internationale) ont été modifiés dans ce sens lors du dernier congrès d’Osaka. » Mais la réglementation française de 2008, éditée il y a quelques jours, n’y fait pas référence. « Conclusion : le 6 avril 2008, je serai heureux de vous voir au départ du marathon de Paris... avec baladeur et casque. »
     
    On sait que Nicolas Sarkozy court en écoutant Elvis Presley et Didier Barbelivien. Et les autres sportifs, qu’en pensent-ils ? « A Osaka, sur le terrain d’échauffement, plus de la moitié des gens avaient de la musique dans les oreilles » , nous raconte Vincent Zouaoui Dandrieux, spécialiste du 3 000 mètres steeple, qui a participé aux derniers championnats du monde. Pour ses longs footing d’entraînement, il a un peu de tout dans son baladeur MP3, Jay-Z, « des requiems de Mozart » , Calogero, du rap, « Foule sentimentale » d’Alain Souchon…
     
    Il le garde avec lui pour tromper la solitude quand il s’entraîne, et pour se retrouver « dans son monde » en salle d’appel. Mais il n’envisagerait jamais de le porter en compétition. « Question de respect envers les autres, je ne me vois pas courir avec un MP3. Et puis ce ne serait pas gérable, je porte le moins de choses possible pour être plus léger… “
     
    Exit donc l’idée d’un avantage compétitif. ‘ Peut-être que ça donne des ailes si on aime une certaine musique, mais je ne dirais pas que c’est dopant’ , rigole t-il. Peu de chances donc que l’agence antidopage se mette à inspecter les oreilles des coureurs.
     
    Autre avis recueilli auprès de Laurent Jalabert. L’ex-champion cycliste a couru le marathon de New York (en 2h55) et s’est mis au triathlon. Oui, il a un iPod, mais non il ne l’utilise pas quand il court. D’abord parce qu’il a besoin d’entendre les voitures arriver alors qu’il s’entraîne en courant sur route à contre-sens. Et surtout parce qu’il préfère s’écouter.
     
    ‘ C’est une habitude d’écouter ma respiration. Si on ne s’entend pas, on maîtrise moins l’effort. On court au rythme de la musique plutôt que de son propre corps.’

     

    Source : Rue89


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :