• 10km du 19Eme

    Voilàààà !!

     - 10km du 19ème -


    Samedi apres-midi, je vais en voiture récuperer mon dossard et repérer les lieux pour la course. Dimanche, je serai toute seule. Personne ne court avec moi, d'ailleurs aucun coureur de mon entourage nest au courant, et ma mere ne viendra pas me voir a l'arrivée cette fois.  Je prends tout ce qu'on me donne : prospectus, puce, tee shirt blanc avec decor à l'instar des foulées du 19eme, un sac planet jogging bien pratique pour ranger un eventuel casque + des vetements, dossard. Vu le temps que je mets a traverser paris porte de pantin --> marie du 19eme et vu le temps que je mets a me garer, j'opte pour la moto demain. Je me renseigne sur le vestiaire, pour avoir la possibilité de venir en moto et laisser mon bazar sur place, et effectivement, il y a consignes. 

    CycleSamedi, je ne fais pas la fete, sans prevenir personne tjrs, je mange des pates al dente, et je me couche tot. Ca tombe bien je suis fatiguée, je tarde pas à m'endormir. J'arrive donc a me lever peniblement tres tot, puisque le depart est à 9hoo, a lautre bout de la planète. Comme d'habitude : j'avale qq cereales, jevite les fibres et les produits laitiers (pas de banane, pas de yaourt), et l'indispensable rit uelle vitamine C. Il fait beau, et c'est agréable de pouvoir s'habiller simple :en gros, il me faut un tee shirt et un short. Pour le trajet, je ne prends meme pas mon manteau, mais une grosse laine, que je pourrais facilement fourrer dans le sac a donner au vestiaire.

    Je me plais sur la route à ne trouver personne, ni sur l'autoroute, ni sur le periph, et non plus dans paris. Mais quelques joggeurs a dossards me rappellent à l'ordre : il va y avoir un peu de monde. Je mets ma moto juuuuste a coté du depart, cest super. Je suis en avance, je confie tranquillement mes affaires aux benevoles. Il fait bon. Je m'echauffe, comme les autres, dans le parc des buttes chaumond. Je suis la ligne du parcours, ca grimpe grave !! Le soleil continue a se lever, et ma montre affiche une allure tres basse, je peine, mais je depasse quand meme quelques coureurs a dossards pendant lechauffement. J'ai du mal a croire qu'il va falloir courir à  plus de 2km/h au dessus de ce que je fais là, pendant 10km, dans la foule, dans les montées, sous le soleil.

    Je retourne vers la musique, vers le crieur d'ambiance, pour lentendre dire que le depart va etre retardé. Trop tard, je suis deja dans le depart, bien placée pour ne pas avoir trop de decalage entre le coup de petard et mon pied sur le tapis. Je sautille sur place pr maintenir mon coeur en eveil et je matte les gens qui nous mattent de leur fenetre dans l'immeuble en  face.

    J'entends distinctement le coup de feu et je commence a pietiner, encore quelques secondes de repit avant presqu'une heure de galere. Je me dis que je peux courir au feeling, sans regarder ma montre, juste le faire au maximum, mais je cede trop vite a la tentation, je veux voir si ma montre est bien calibrée. Ya un peu foule au depart, en effet on est 1100, mais cest gerable, et jarrive vite a me faufiler jusqu'a trouver un groupe qui a a peu pres mon allure. Je cours a coté dune fille qui est partie juste a coté de moi, et je la grille. Je me sens pousser des ailes, je sens que la course va etre facile, jai limpression que je vais meme pouvoir faire mieux que ce que je peux esperer... dans cette premiere partie, je double beaucoup de monde. Il faut que je sois strategique : il me semble que la fin est descendante et le debut est assez roulant aussi.. Que se passe-t-il au milieu du parcours ? Je tape les descentes rapidement, mon cardio ne se manifeste pas mechamment, il est content detre stimulé pr aller vite. Une sensation de puissance, que j'avais eu aux foulées du 8eme : depasser les autres sans resse ntir de difficulté. Au 3eme, ce qui me reste ca me parait long, je pense que leuphorie est partie et que je ne la recroiserais peut etre pas avant les 500 derniers metres. Et puis le redouté arriva : à 4,5 km dans les jambes, et une tres bonne moyenne sur l'allure, la cote du parc des buttes chaumont me ralentit completement. Je ne me laisse pas couper les jambes, je fais de petites foulées, mais ma moyenne explose negativement. Il y a des bouteilles d'eau a prendre, et la course reprend son cours normal, je prie pour une descente. Mes jambes veulent foncer, mon cardio veut se reposer. Je ne bois pas tt de suite, tt le monde jette sa bouteille...


    Quelques applaudissements, beauc oup de sourires echangés avec les benevoles de la circulations. des photographes qui font comme sils ne photographient pas.

    Qques km plus tard, je me rafraichis les mains avec de la cristalline, et je nai tjrs pas envie, mais je bois enfin.Ensuite, je me debarrasse dune bouteille mi pleine, pr qu'un coureur fatigué me crie par dessus l'epaule : "merci pour l'eau hein !!". S'il economisait sa salive, aurait-il moins soif ? Agacée, j'accelere, surement pour qu'il ne puisse plus me voir, pour qu'il ne puisse plus me maudire. Alors un autre coureur que je rattrappe me dit "mais cetait pas de leau quil y avait dans la bouteille, cetait du dopage !" Je metonne de pouvoir lui repondre sans trop de dif ficultés respiartoires que "j'ai du mal dans les montées, alors j'en profite quand ca descend". Il me retorque quelque chose que je ne saisis pas, et je continue dans ma lancée, je le grille lui aussi, mais je le retrouverais plus tard, dans la prochaine montée justement.

    On croise un coureur avec u n dossard qui remonte le parcours.. en courant. Cool, certains ont deja fini. Apres, on arrive rapidement sur les deux derniers km, puis le dernier. Beaucoup ont encore de l'energie pour accelerer. Je ne sais pas si ca s'appelle une course mal gerée, ou au contraire une volonté réussie du joggeur. J'entends la musique d'arrivée, il semblerait que moi je nai plus de force pour gagner quelques secondes. Je me traine jusqu'au virage avant la derniere ligne droite dans le parc et l'arrivée. Mais là c'est trop fort : il y a des barrieres, sponsorisées je crois, et du monde agripé autour. J'arrive a foncer. Je ne vois pas le chrono, et je pense surtout à arreter ma montre. Qu'elle soit mal calibrée me donne quand meme mon temps exact, de tapis a tapis. Alleluia, je suis dans les 48minutes !

    Jai passé une bonne course. Avec des facilités, puis des difficultés, une course pas redondante. En plus de ca, je suis contente de mon chrono. Je gagne plus d'une minute par rapport aux 10 derniers km, il y a 3semaines.

    graph



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :